Le Conflit


Si nous voulons désigner la simple existence d’une différence, d’une divergence, comme un conflit, nous devrions admettre que nous sommes en conflit avec tous les humains de la terre car il n’est pas vraisemblable qu’au moins deux personnes pensent, sentent, veuillent la même chose !
Le conflit est un phénomène, chaque fois unique, de perturbations, d’interrelations, dynamique et complexe, déclenchant des dysfonctionnements, des émotions négatives, suite à l’opposition de valeurs (intérêts, objectifs, normes de justice…) considérées comme incompatibles et préjudiciables par deux ou plusieurs personnes.

Définir et comprendre le conflit, c’est s’interroger sur la façon dont les personnes concernées gèrent ces différences et travailler en médiation à l’émergence et à la mise en place de solutions qui permettront l’accord et la résolution du conflit.

 

Le conflit fait partie de notre vie.

Etre en conflit, c’est donc reconnaître une opposition : avec soi-même, entre deux personnes, une personne et une organisation ou entre deux groupes.
C’est reconnaître que la communication est de plus en plus difficile voire même interrompue et qu’il y a donc risque de rupture dans la relation.


Le conflit, c'est une opportunité de changement, de motivation, de co-responsabilité.

C'est apprendre à reconnaître l'autre dans sa demande, indiquer ses propres limites, mettre les choses à plat pour renouer le dialogue. C'est rechercher les points communs, les possibilités de construction, reconstruction de la vie sociale et du mieux vivre ensemble.


L’intervention d’un professionnel, le médiateur, est nécessaire pour restaurer un dialogue constructif et créer une nouvelle dynamique en vue de la résolution constructive du conflit.
Le médiateur est tenu au secret professionnel.
Qualifié, attentif aux intérêts et besoins de chaque partie en médiation, il structure le déroulement des rencontres en veillant à maintenir un climat de respect et d’échanges en œuvrant à développer et mettre en place une compréhension mutuelle.


 

Le médiateur invite, lors des rencontres, chaque personne concernée à exposer son point de vue sur la situation conflictuelle pour travailler conjointement à construire la ou les solutions les plus adéquates possibles, à la satisfaction de chacun.