J'ai travaillé de nombreuses années dans le domaine de la régulation des mécanismes psychiques et leur impact sur les comportements sociaux et les processus cognitifs déclenchés par les émotions.

Etudiant le conflit et sa résolution, les techniques et outils à disposition, j'ai suivi une formation universitaire en médiation, mode alternatif de résolution de conflits.
J'ai obtenu en 2009 le Master 2 Médiation de l'Université du Luxembourg, avec une spécialisation en Ingénierie de la médiation.

J'ai développé au fil des années un réseau interdisciplinaire professionnel de spécialistes dans des domaines tels que la médiation et ses différentes approches et champs d'actions, la psychologie, les neurosciences, la sociologie, l'anthropologie, la pédagogie, la philosophie,
le droit, et avec différents acteurs de la vie économique et de la société civile, etc., ayant tous en commun leur implication au profit de la construction et de la mise en place de dispositifs rendant le vivre ensemble possible et durable.
Mon expérience de terrain m'a permis de développer mes travaux de recherches sur la médiation. 
La médiation se situe au confluent du droit et de la psychologie. La recherche sur les émotions et autres dimensions psychologiques propres au conflit est désormais appelée à avoir un rôle important dans la prévention et la résolution des conflits, démontrant le besoin d'une médiation plus fondée sur la psychologie du conflit. La connaissance des mécanismes psychiques, des possibilités d'intervention dans le conflit peut contribuer à donner des réponses tant au médiateur qui s'interroge sur ces questions et sa gestion du conflit qu'aux parties qui recherchent une solution constructive à leur différend.
J'ai entrepris des études doctorales, mes travaux portant sur :
L'entretien préliminaire individuel. Une chance négligée pour la résolution constructive du conflit par la médiation.

 

J'ai obtenu en juin 2018 le titre de Docteur en Psychologie de l'Université du Luxembourg
(avec mention et félicitations du jury).

Créer avec d'autres experts l'Association Médiations-Plurielles-Strasbourg est vite devenu une évidence : un MedLab (laboratoire de médiation) pour développer et promouvoir la médiation dans tous ses champs d'actions  et prévenir le conflit par l'information, la formation et la pratique de la médiation.